Le Cone Beam est un scanner dentaire 3D permettant d’améliorer l’exploration et le diagnostic en Implantologie et chirurgie dentaire.

Qu’est-ce que le Cone beam?
Il s’agit d’un équipement radiologique qui permet d’obtenir des images de type scanner avec une irradiation moindre.
Le Cone Beam, ou tomographie volumique numérisée à faisceaux coniques, est aujourd’hui la technique de référence en imagerie radiographique.
Il permet de visualiser l’ensemble des deux maxillaires en 3D pour l’étude des dents et des sinus de la face. On peut ainsi vérifier la hauteur et la largeur de l’os disponible.

Avantages
Le Cone beam ou scanner 3D répond à une multitude de besoins diagnostiques : endodontie, parodontie, orthodontie, implantologie, chirurgie dentaire et maxillo-faciale.

Posséder un Cone Beam dans son cabinet permet un gain de temps qui n’est pas négligeable, surtout pour les patients ayant un emploi du temps chargé. Les radiographies étant prises au cabinet pendant le rendez-vous, le patient ne doit pas se déplacer plusieurs fois.

Résultats immédiats : les images en 3D obtenues par le Cone Beam sont analysées par un logiciel spécifique et nous pouvons ainsi définir précisément l’emplacement de vos futurs implants dentaires par exemple et vous les montrer au cours du même rendez-vous.

Après l’intervention implantaire, la vérification de la position des implants est immédiate grâce au Cone Beam. Ces indications nous permettent de mieux prévoir les suites opératoires et ainsi d’en diminuer les risques.

Indications
En endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants (pour un bilan péri-apical/chirurgical, pour l’analyse de l’anatomie endodotique, pour la recherche de pathologies endodontiques…).

En implantologie dentaire : du fait de la précision de ses mesures, la Haute Autorité de Santé juge le Cone Beam indiqué pour préciser la position d’éléments anatomiques, par exemple l’extraction chirurgicale de troisièmes molaires inférieures incluses. La modélisation en trois dimensions permet également l’élaboration de guides chirurgicaux.

En chirurgie buccale : pour repérer des kystes ou des tumeurs bénignes, pour des bilans infectieux,dents de sagesse, dents incluses et troubles de l’éruption.